ARFA Ker Arthur : Association des Résidents, Familles et Amis de Ker Arthur - CORAY

arfa ker arthur : association des residents, familles et amis de ker arthur - coray

(Ker Arthur : FAM, MAS pour adultes handicapés )

Siège social et coordonnées

ARFA Ker Arthur Résidence Ker Arthur 16 ter Rue de Quimper 29520 Châteauneuf du Faou Tel : 02 98 81 88 10 / Mail : secretariat.kerarthur@ahbretagne.com

Responsable de la collecte de journaux : 

Josiane Le Guern / Tel : 02 98 59 11 33 / Mail : arpaillange01@wanadoo.fr

But et activités

Nous développons des activités pour les résidents, les familles et les amis de la résidence Ker Arthur, activités ayant pour but de récolter des fonds ou des dons qui seront utilisés pour contribuer à améliorer la qualité de vie des résidents.

Comment a démarré la collecte ?

La collecte a démarré en 2011 suite à un article de presse vu dans « le télégramme » sur l’association de parents d’élèves de Poullaouen qui collectait des journaux envoyés à Cellaouate pour leur association. Un grand local ayant été prêté par la mairie de Coray , la collecte a pu démarrer après contact avec Cellaouate. 

Organisation

Nous avons fait appel à toutes nos connaissances et associations et un réseau s’est organisé. Le premier Samedi du mois nous faisons une permanence au local de Coray (avec café /gâteaux) A cette permanence plusieurs personnes de Quimper apportent les journaux collectés par eux (plusieurs assos de Quimper y participent ) . Sinon, tous les jours à l’occasion de mes déplacements, je collecte à Ker Arthur et ailleurs les journaux déposés et les ramène à Coray .

Pourquoi avoir fait le choix de participer à la collecte ?

Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons :

  • La démarche écologique de l’entreprise et son implantation locale 
  • Le matériau de base (journaux) propre et facile à stocker pour les particuliers 
  • Un apport financier régulier dans la mesure où nous avons aussi un apport régulier de journaux 
  • Création d’un lien social entre les gens qui participent à la collecte ainsi qu’avec les résidents de Ker Arthur  

A quoi servent les bénéfices ?

Depuis 2011 nous avons reçu 17.000 € pour les 213 tonnes de papier fournies à Cellaouate. Cet argent nous a permis de financer de nombreux achats (matériel de camping, matériel de cuisine, cadeaux de Noël, matériel de jardin, aménagement intérieur…) mais aussi différentes activités et loisirs pour les résidents.