CCFD Terre Solidaire (Délégation du CCFD-terre solidaire du Morbihan)

Responsable de la collecte de journaux :

Eric Le Texier et Marie-Madeleine Mabon

But et activités

Le CCFD-terre solidaire du Morbihan est une antenne du CCFD-Terre solidaire national (Comité catholique contre la faim et pour le développement). Fort d’une expérience de bientôt 60 années, le CCFD-terre solidaire soutient la promotion humaine des populations dans 70 pays du monde, via 350 associations partenaires. Le CCFD est une ONG reconnue à l’ONU.

Le CCFD-terre solidaire a une triple mission :
– Sensibiliser au développement (chez nous)

– Accompagner des partenaires (là-bas)

– Influencer les instances de décision : nationale, européenne, internationale.

Comment a démarré la collecte de papier pour Cellaouate, comment vous organisez-vous au quotidien ?

La collecte a démarré suite à un appel d’Anne Robic, responsable des approvisionnements chez Cellaouate. Anne connaissait le CCFD et son activité de collecte du papier dans le Morbihan. -Environ 70 points de collecte de papier journal, magazines, brochures, etc. …
-40 sites d’enlèvement du papier

-Environ 100 bennes collectées par an, soit une moyenne de 2 bennes de 10 tonnes par point d’enlèvement

-2 grandes périodes de pointe de collecte : Mars/Avril et Septembre/Octobre.
- Un responsable « papier » est chargé d’être l’interlocuteur entre les entreprises et les équipes locales du Morbihan.
-Au Siège à Vannes 2 bénévoles sont chargés de la comptabilité et des relations avec les entreprises acheteuses en cas de besoin (litige, délai, etc. .).

Pourquoi avoir fait le choix de participer à la collecte ? A quoi servent les bénéfices réalisés par la vente du papier à Cellaouate ?

Cellaouate est une entreprise qui correspond à nos valeurs :
- Humaine et solidaire,
- Écologique et responsable,
- Responsable
- Associative

Le bénéfice réalisé par la vente du papier nous permet, via le CCFD National, de participer au financement d’actions humanitaires dans le Monde.

Pour vaincre la misère, il faut agir, mais sans se substituer aux intéressés eux-mêmes, tel est le parti pris du CCFD depuis son origine. Sur le terrain, le CCFD n'est jamais l'opérateur direct, il apporte son soutien à des Groupements et Associations locales qui assument la réalisation de Projets.

Le CCFD a ainsi tissé dans le monde entier un important réseau de Partenaires. Pour soutenir ces différents Partenaires, les Équipes locales du CCFD 56 ont mis en place depuis plus de 30 ans des collectes de papiers.

Ces Collectes favorables au Développement Durable, en réduisant les déchets, font participer de nombreux bénévoles dans les Équipes locales et développent des lieux d'échanges et de contacts.

http://ccfd56.fr/wordpress

Tel : 02 97 47 04 52 - Permanence : lundi à vendredi de 14h à 17h au siège départemental du Ccfd-Terre solidaire, à la Maison du diocèse, 55 rue Mgr Tréhiou - 56007 Vannes

Courriel : ccfd56@ccfd-terresolidaire.org