Le mois ESS, vous connaissez ? 

Chez Cellaouate, nous nous sentons pleinement appartenir à ce mouvement économique, qui promeut une économie responsable sur les plans social et environnemental. C’est aussi en travaillant en coopération avec un large réseau d’acteurs de l’ESS en Bretagne que nous contribuons à ce mouvement.
Nous démarrons notre série de portraits par l’un de nos partenaires historiques : l’association Les Genêts d'Or.

Association implantée en différents établissements dans tout le Finistère, elle prend en charge et accompagne des personnes de tous âges en situation de handicap (polyhandicap, autisme et troubles envahissants du développement (TED), déficiences intellectuelles, handicaps psychiques).

A Cellaouate, nous travaillons particulièrement avec les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de Landivisiau et Briec (29). La mission des ESAT est d'aider les personnes handicapées à faire pleinement partie de la société, en leur permettant notamment de travailler et de se rendre utile. Intégrer, c'est le maitre mot qui guide la mission de l'association au quotidien.

Certains ouvriers d’ESAT sont aussi logées par les Genêts d’Or et accompagnés dans leur quotidien par des professionnels de la santé et du social.

Parmi les activités développées dans ces deux ESAT (espaces verts, menuiserie, etc), L'activité de tri de papier a trouvé sa place depuis plus de 10 ans.
l' ESAT réceptionne divers papiers dont des journaux d’associations partenaires de Cellaouate et des invendus du Le Télégramme Morlaix. Les employés se chargent du tri et l'association revends la matière à divers repreneurs, parmi lesquels Cellaouate pour le papier journal.

Depuis la genèse de Cellaouate, nous travaillons en grande proximité avec l'association. Et pour cause : le projet Cellaouate est né d’une réflexion initiale de l'ESAT de Landivisiau, qui voyait « dans la collecte et le tri de papier une activité particulièrement adaptée à nos travailleurs handicapés" explique Luc Raoul, directeur de l'association.
Du tri à la valorisation locale, le pas était à franchir !
Ancrée dans #l'ESS et solidaire dans l'âme, l'association collabore avec des acteurs locaux qui partagent les mêmes valeurs.